More Website Templates @ TemplateMonster.com - January28, 2013!

La ferme de Gribeshaoutes

Ancienne ferme landaise  des années 1800 achetée par la famille Lestage dans les années 30. L’entrée est ornée de deux tilleuls plantés à leur arrivée en 1932, ils sont aujourd’hui majestueux et viennent ombrager la façade de la maison et la « hournère ».

La maison et l’étable sont entièrement construites en pierre et la charpente en chêne  typique  date du XVII ème

Cette ferme à abritée plusieurs décennie de la famille Lestage, les derniers qui l’ont exploité sont les jumeaux Pierre et Georges et leur sœur Berthe.

L’exploitation a fonctionné en autarcie complète durant tout le siècle  à savoir l’élevage des bovins et volailles, le gavage des canards, la culture de céréales, la vigne et son vin, le potager et ses conserves, la fabrication du pain, du beurre …

Nous avons racheté la ferme en 1994 et sa rénovation commence en 2014 année du décès de Berthe, aujourd’hui la rénovation touche à sa fin.

Nous avons eu à cœur de préserver l’esprit de cette « vieille dame », la cheminée, l’évier en pierre, le puits, le four à pain, la grange et son toit atypique construite par Robert Lestage et « Payot » Maurice Justes, grand père de Philippe .

Le corps de ferme comprenant, l’étable, les granges,  restauré avec les matériaux les plus authentiques  à savoir, le bois, la pierre, les enduits à la chaux, les volets « bleu Chalosse ».

Le four à pain à lui aussi subi une restauration ce qui nous permet aujourd’hui de le faire fonctionner comme nous l’ont appris Pierre et Berthe. Il pourra être « chauffé » pour partager la fabrication et la cuisson du pain.

Pour ce qui est de la maison d’habitation, nous l’avons conçue et aménagée afin de proposer des chambres d’hôtes. Elles sont au nombre de trois. Nous envisageons aussi de proposer à ceux qui le souhaitent la possibilité de découvrir notre gastronomie autour d’une table d’hôte. La grange dans l’airial arboré  est devenue un lieu de détente avec sa piscine.

Nous serons heureux d’accueillir et de partager notre maison, mais aussi notre connaissance de la région, de ses coutumes, de sa gastronomie.